Le départ en retraite du dirigeant

Assurer la pérennité de l’entreprise, la transmettre

Le départ en retraite du dirigeant doit être anticipé plusieurs années à l’avance.

Le cabinet Thémis réalise tout diagnostic et audit préalable à la vente, il peut selon les cas accepter un mandat de recherche d’un acquéreur pour l’entreprise et il rédige également l’ensemble des actes de vente, dans un souci d’assurer la pérennité de l’entreprise.

En effet, si l’entreprise peut être transmise ou certains de ses actifs (droit au bail, matériels, portefeuille de clientèle..), Il doit être procédé à un diagnostic préalable pour évaluer la cessibilité de ces actifs et leur valeur, afin de fixer un prix et des modalités optimales de vente.

Le dirigeant partant à la retraite est éligible à des avantages fiscaux en cas de transmission de l’entreprise

Il doit également être envisagé toute restructuration préalable à la vente si sa structure capitalistique n’est pas adaptée ou si elle complique la transmission de l’entreprise.
Le dirigeant partant à la retraite est éligible à des avantages fiscaux en cas de transmission de l’entreprise (notam. abattement sur la plus-value de vente de l’entreprise) sous des conditions strictes auxquelles l’avocat conseil veille.

Certaines catégories d’acquéreurs bénéficient également sous certaines conditions d’avantages fiscaux à la reprise (salariés de l’entreprise, membres du cercle familial).
La vente d’un droit au bail commercial est également facilitée en cas de départ en retrait du dirigeant (déspécialisation).

 



Retour à "Vos besoins / Nos expertises"