Né en 2011, l'acte d'avocat a été conçu pour les avocats dans l'objectif d'apporter souplesse et sécurité juridique à ses clients dans tous les domaines du droit.
Son usage est réservé aux seuls avocats, qui en tant que professionnels de la négociation et de la rédaction et forts de leurs garanties déontologiques, sont les conseils naturels pour tout signature d’actes.
Les articles 66-3-1 à 66-3-3, insérés dans la loi n° 71-1130 du 31 déc. 1971 par la loi du 28 mars 2011, ayant trouvé leur place dans le Code civil notamment en son article 1374 s'inscrivent dans cette perspective.
Car, aujourd’hui, 90% des actes ne requérant pas l'obligation d'un acte authentique se font sous seing privé. Cependant, ce sont des actes qui marquent des étapes clés dans la vie quotidienne pour les particuliers comme pour les entreprises. Alors que trop souvent, des engagements sont souscrits sans information préalable et sous la conduite de personnes totalement étrangères au secret professionnel et au conflit d'intérêts, l’acte d’avocat constitue un marqueur de qualité : il garantit la sécurité et l’efficacité de la relation contractuelle qu’il met en place.
Fort de ses garanties déontologiques et professionnelles et de ses qualités de rédacteur d'actes, l’avocat est à même d’offrir une plus grande sécurité juridique aux entreprises qu’il conseille.
L’avocat certifie :
L’Acte d'Avocat est donc un outil juridique souple qui peut être utilisé dans toutes les situations dans lesquelles le recours à l'acte authentique n’est pas obligatoire.
Créer une société, transmettre son entreprise, conclure toute contrat, mais également prendre toute décision d’associés par voie d’acte unanime (Voir le besoin Décider sans se réunir ).
En ces temps où le confinement et l’interdiction des rassemblements pourrait retarder la formalisation de certaines décisions urgentes ou actes urgents, l’acte d’avocat électronique est à envisager sans attendre.
En ces temps où le confinement et l’interdiction des rassemblements pourrait retarder la formalisation de certaines décisions urgentes ou actes urgents, l’acte d’avocat électronique est à envisager sans attendre.
L’acte d’avocat électronique a la même force probante que l’acte d’avocat sur support papier et présente de nombreux atouts pour l'avocat et son client, parmi lesquels on peut citer :
L'acte d'avocat électronique allie simplicité et relation technologique digitale de proximité, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.